Le Reiki, un peu d’histoire

Le REIKI est arrivé il y’a environ un siècle au JAPON, grâce à MIKAO USUI né le 15 Août 1865.

Mikao USUI

Mikao USUI était l’enfant d’une famille de Samouraïs très ancienne, à l’âge de 4 ans il a été confié au monastère Tendaï pour son éducation. Il a fait des études supérieures a obtenu un doctorat en écriture. Il a aussi appris la philosophie, la médecine bouddhiste et la théologie.

Il parlait plusieurs langues, vers l’âge de 20 ans, il a commencé à pratiquer le Kiko (version japonaise du Qi Gong), et très rapidement il se rend compte qu’il peut soigner. Mais, il donne de son énergie et se fatigue beaucoup. Il renonce donc au Kiko comme pratique de soins. Grace aux arts martiaux, il apprend de façon précise l’utilisation de l’énergie nommée KI.

Mikao USUI, vivait près de Kyoto avec son épouse et ses deux enfants, il fréquente une école spirituelle située sur la montagne Kuruma YAMA. Cette montagne était considérée au Japon comme un très haut lieu spirituel. Il semble que Mikao USUI ait pratiqué la branche Tendaï du bouddhisme ainsi que le Mikkyo.

 

A 25 ans il contracte le Choléra ce qui change complétement sa vie et son but, il décida d’apprendre la pratique de guérison spirituelle transmise par Bouddha. Il a investi beaucoup d’argent pour retrouver les écritures de guérison du bouddhisme. Il était particulièrement intéressé par les anciens textes Tibetain.

En 1892, il fonde l’organisation appelée « Usui Reiki Ryoho GAKKAÏ ». C’est avec beaucoup d’années de travail que Mikao USUI fut capable de créer sa méthode de guérison LE REIKI. REI= Esprit spirituel, KI= Énergie. Il ouvre une clinique Reiki a HARAJUKU et commence en parallèle à enseigner sa méthode.

WANABI, WANTABE, TAKETOMI, OGAWA, etc… font partie des quelques élèves ayant reçu tous les enseignements. En 1923, un tremblement de terre secoue TOKYO. Mikao USUI et ses élèves font du Reiki a beaucoup de personnes. En 1924, il ouvre une autre clinique a NAKAMO, l’empereur lui décerne un KUN SAN (La plus haute récompense au JAPON).

CHUJIRO HAYASHI

En 1925 Chujiro HAYASHI, médecin officier de marine, fut le 1er étudiant non Bouddhiste.

HAYASHI SENSEI, arrive rapidement au niveau maitrise et il fonde son école. De part sa formation de médecin, il modifie les positions pour un traitement en suivant principalement le tracé des méridiens couvrant le Corps. Il fonde donc sa propre école « HAYASHI REIKI KENKYUKAÏ ».

En 1935, il rencontre HAWAYO TAKATA, qui propulse le REIKI hors du JAPON, c’est ainsi qu’arrive le Reiki occidental. C’est ainsi qu’en partant du JAPON, deux branches différentes du Reiki USUI, sont aujourd’hui en place.

Le 9 Mars 1926, Mikao USUI décède a l’âge de 62 ans. Les étudiants de son organisation, ont érigé une stèle au temple SAIHOJI, sur la quelle une inscription mentionne que Mikao USUI aurait formé environ 2000 personnes au JAPON.

Comment

fonctionne le Reiki

Le REIKI aide au développement personnel et améliore la vie d’une personne même en bonne santé. Il agit au niveau émotionnel, mental physique et spirituel.

Une séance de REIKI c'est :

  • Un moment de relaxation excellent
  • Permet un lâcher prise important avec une séance de « relaxation et détente profonde »
  • Harmonise le corps
  • Soulage les douleurs
  • Élimine les tensions
  • Réduit les effets secondaires des médicaments
  • Renforce le système immunitaire
  • Stimule la vitalité
  • Accélère le processus d’auto-guérison
  • Permet de résoudre les blocages profonds
  • Aide à la récupération suite à une intervention chirurgicale.